Biographies

Parmi les nombreux groupes que l’on retrouve sur les scènes de la World Music et du Jazz Manouche, Opus4 se distingue particulièrement, mélangeant Swing, Musique Tzigane, Rock,
humour et dérision.

L’originalité du choix des instruments (dobro, violon à Pavillon), ainsi que leurs arrangements vocaux, font d’Opus4 un groupe absolument incontournable.

Serge CAMPS

Serge CAMPS - OPUS4
Serge CAMPS
Serge, né d’un père musicien et d’une mère chanteuse, commence la guitare à 14 ans. A 15 ans, il est engagé à « La Grande Séverine » à la contrebasse Balalaïka auprès de Marc de Loutchek, fondateur du groupe »Balalaïka Ensemble ». En 1968, ce groupe est engagé par Ivan Rebroff. Serge l’accompagnera par la suite plus de vingt ans. Il s’est produit à ses côtés dans le monde entier, souvent dans des salles de prestige tel que le Carnegie Hall, le Philarmonique de Berlin, le Royal Albert Hall… Il a enregistré auprès de Yul Brinner son seul et unique album ainsi que des disques pour Aliocha Dimitrievitch et de nombreux artistes du milieu tzigane. Propriétaire d’ un cabaret « La Roue Fleurie » rue Caulaincourt à Paris, haut lieu de la musique tzigane et du jazz manouche de 1985 à 1990, où se produisaient notamment à ses côtés Raphaël Fays et Angelo Debarre. « La roue Fleurie » était le point de rencontre de tous les musiciens tziganes de Paris et d’ailleurs. Des musiciens comme Boulou ferret, Marc Fosset, Patrick Saussois venaient « faire le boeuf ».

Pierre PROCOUDINE-GORSKY

Pierre PROCOUDINE GORSKY
Pierre PROCOUDINE GORSKY
Pierre commence la guitare à 12 ans en jouant du Rock & Roll et du Finger Picking. A 19 ans il découvre la musique d’Europe centrale et depuis il a joué et enregistré avec différents musiciens tziganes et russes connus par les amateurs du genre : la chanteuse tzigane Raya, le balalaïkiste tzigane Petro Ivanovitch, la chanteuse russe Biélka, Tzar, le magnifique trio composé de Nicolas Kedroff à la balalaïka et Oleg Ponomarenko au chant, le groupe de musique et chant juif et klezmer Adama. Il a également joué et enregistré avec la chanteuse polonaise Anna Prucnal et aussi avec le guitariste flamenco Manuel Delgado dans le groupe Aire.

Piotr SAPIEJA

Piotr SAPIEJA
Piotr SAPIEJA
Piotr débute le violon à l’âge de 8 ans. Il enchaîne à 12 ans avec l’alto. A 13 ans il commence à faire ses premières prestations. A 16 ans il devient professionnel et joue dans l’orchestre du théâtre de musique de Gdansk. Parallèlement il joue de la batterie dans divers groupes de variétés et dixieland. En 1982 il arrive en France, il passe le concours d’entrée à l’Orchestre National du théâtre de Tours, il y restera 4 ans. En 1987, il s’installe à Paris et joue avec différents artistes dont Rachel des Bois, Mulator. En 1994, il travaille 3 ans avec le groupe Arbat dans le cadre des J.M.F. dans toute la France. En 1997, il se joint au groupe OPUS4.

Frank ANASTASIO

Frank Anastasio
Frank ANASTASIO
Frank est guitariste et contrebassiste, et il est le fils du luthier Pierre Anastasio. Il apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil. En 1980, il rencontre le guitariste Laurent Bajata qui lui présente, en 1984, Serge Camps qui vient de créer le cabaret La Roue Fleurie. Frank y jouera pendant 5 ans de la contrebasse avec Laurent Bajata, Serge Camps, Pierre camps (le père de Serge), Raphaël Faÿs et Angelo Debarre. Il enregistre durant cette période l’album Gypsy Guitars (Hot Club Records) avec Serge et Angelo. Après cette période à La Roue fleurie et jusqu’en 1995 il jouera dans les cabarets parisiens avec notamment Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek, le Trio Arbat. Il enregistre deux albums avec Arbat, Chantez Tziganes (Hot club Records) et Ilô (Buda Musique). Il accompagne sur scène, pendant la même période, le chanteur Ivan Rebroff. Depuis 1995, il est guitariste et chanteur du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit en concerts sur les scènes françaises et internationales et enregistre 6 albums : Izvoara, Balamouk et Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony) et Tiganeasca (Zig-Zag-Harmonia Mundi). Il devient le contrebassiste du groupe Opus 4 à l’été 2012.